Tradition du Périgord : Spécialités gastronomiques

Le terroir du Périgord

Terroir du Périgord : une région riche en produits

Le Périgord est une région principalement rurale traversée par la Dordogne dont les monuments emblématiques à visiter ne manquent pas. C’est une destination phare à découvrir en famille ou en amoureux. Vous pourrez y pratiquer de nombreux loisirs et diverses activités mais ici, sur Marché de Pays, nous vous proposons un séjour gastronomique inoubliable ! Avec Marché de Pays il n’est donc plus nécessaire de profitez de vacances ou d’un weekend pour goûter aux spécialités périgourdines riches en saveurs qui réveilleront vos papilles. Salés ou sucrés, ces produits du terroir du Périgord seront disponibles en un simple clic. Commençons cet itinéraire gourmand avec une pointe de finesse parfumée.

La délicatesse de la gastronomie salée et relevée

Connue et mondialement reconnue, vous ne pourrez quitter le Périgord sans déguster un met à base de truffe qu’on appelle également diamant noir. Ce célèbre ingrédient agrémente chaque plat d’une saveur incomparable avec des senteurs de terre, d’humus et de sous-bois. Dès janvier, vous trouverez ce produit du terroir sur les étalages des marchés. Juste à coté de la truffe, vous aurez sans doute l’occasion de voir un champignon typique du Périgord, à savoir le cèpe. Parfait en omelette, ce champignon poussent surtout en automne et se consomme très vite farci ou en fricassé, accompagné de persil et d’ail.

La variété des fruits à coques

Excellents pour la santé, les noix, les châtaignes ainsi que les marrons du Périgord sont cultivés dans la région en très grandes quantités. Pleins de lipides, riches en minéraux, vitamines et protéines, ces fruits à coques se consomment sans fin tout au long de l’année. Frais ou secs les noix du Périgord s’utilisent également dans la préparation (farine) de délicieux gâteaux et de terrines salées. La noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix se sont vues attribuer une AOC en 2002. Produisant artisanalement de huile de noix naturelle très appréciée des gastronomes, celle-ci pourrait bientôt obtenir une AOP. Si vous vous passez dans la région nous vous recommandons de suivre la Route de la Noix : un itinéraire palpitant avec au programme visite de moulins, rencontre avec les producteurs et bien entendu, dégustation !

Zoom sur le foie gras

La vaste gastronomie artisanale du terroir du Périgord ne s’arrête pas là. Partons maintenant à la découverte d’un met aux saveurs typiques du terroir : le foie gras. Il est la star des repas de famille pendant les fêtes mais se déguste très bien de mi-novembre à mi-mars. Lors de votre marché, laissez-vous tenter par le foie gras d’oie et par celui de canard. En effet, chacun sa préférence mais goûter les deux est indispensable pour se faire une idée. Douceur de l’oie ou saveurs affirmées du canard… Mais seul le canard à foie gras du Périgord bénéficie d’une Indication Géographique Protégée. A vous de choisir ! Foie gras frais, en terrine, préparé… seront disponibles à la vente sur Marché de Pays avec livraison 24h chrono.

Des produits du terroir Périgord Dordogne labellisés

Les trésors culinaires du Périgord sont tellement nombreux ! Ce sont aussi les Vins de Bergerac disposant d’une AOP tout comme la pomme du Limousin, seule variété à disposer du label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Mais ça ne s’arrête pas là ! Le Périgord dispose d’une grande variété de produits labellisés et contrôlés qui garantissent fraîcheur et surtout haute qualité ! Nous pouvons aussi parler des fraises et de l’agneau IGP (Indication Géographique Protégée) ou encore du veau fermier et du porc en grain Label Rouge, mais aussi du Cabécou petit fromage de chèvre, de rillette, de cou de canard farci, de magret, confit d’oie ou de canard… Maintenant c’est à vous de découvrir prochainement ces saveurs Marché de Pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *