Le terroir provençal : riche et varié

Terroir provençal huile d'olive et lavande

Avec des paysages pittoresques et une douce chaleur agréable, la Provence est une région à découvrir. Vous tomberez certainement sous le charme de l’arrière pays, de son bord de mer mais surtout du terroir provençal riche de nombreuses spécialités locales. Les amateurs de gastronomie raviront leurs papilles de produits du terroir Provençal de très grande qualité mais avant tout délicieux ! Herbes aromatiques, gourmandises à base d’amande ou encore spiritueux… La finesse s’allie au caractère généreux des saveurs régionales pour un voyage complet. Sur Marchédepays.fr, nous vous proposons un tour d’horizon de ces beaux produits de ce terroir Provençal. Suivez le guide !

Vins du terroir provençal : AOP Bandol, Gigondas, Côteaux d’Aix…

Commençons l’itinéraire sur la route des saveurs avec une dégustation de vins. La région est connue pour ses vignobles AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), notamment situés dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Certains vignobles de Provence se sont spécialisés avec le temps dans une production particulière. Ainsi, si vous vous rendez du côté de Aix-en-Provence, le rosé en est la star tout comme le vin blanc à Cassis alors que le vin rouge domine la production dans le Vaucluse. D’autres vignobles produisent quant à eux d’excellents rouge et rosé à la fois, notamment les Vins de Bandol. Vous retrouverez de nombreuses appellations selon les départements. Par exemple, le Vaucluse produit principalement des Côtes du Rhône (Gigondas, Chateauneuf-du-pape, Vacqueyras, Rasteau ou bien encore Beaumes-de-Venise) mais des Côtes du Ventoux ainsi que des Côtes du Luberon. Dans les Bouches du Rhône, on retrouve principalement du AOC Côteaux d’Aix-En-Provence ainsi que du AOC Cassis. Dans le Var se sera du Côtes de Provence, Vin de Bandol mais aussi les Côteaux Varois.

Une raison supplémentaire de visiter toute la Provence ! Le choix ne manque pas pour accompagner les mets traditionnels Provençaux.

Huile d’olive et herbes de Provence

En évoquant les plats typiques de la région, vous ne pourrez passer à côté des emblématiques produits du terroir provençal. Nous parlons bien sûr de l’huile d’olive et des herbes de Provence. La majorité des oliviers plantés dans la région sont principalement exploités pour l’huile et sont labellisés AOC de Provence, un gage de qualité pour une huile d’olive pleine de goût. Incontournables de la cuisine méditerranéenne, les herbes aromatiques, sèches ou fraîches, relèvent toutes les saveurs d’un plat à base de viande grillée comme de poisson. Il en existe de nombreuses sortes dont les principales sont : thym, basilic, romarin, laurier sauce, marjolaine sauvage, sauge, origan ainsi que le très rare pèbre d’ail. Autre produit du terroir Provençal à retrouver sur certains marchés de Décembre à Mars, et très certainement sur www.marchedepays.fr : la truffe noir du Vaucluse et du Haut Var.

Calissons d’Aix, miel, melon de Cavaillon

Côté sucré, la Provence regorge de gourmandises à déguster au dessert ou au moment du goûter, accompagnées d’un café ou d’un thé. Il y en a tellement ! Calissons d’Aix-en-Provence, navettes de Marseille ou encore nougats de Montélimar… Ces petites douceurs à offrir et à s’offrir vous laisseront un goût de Provence à chaque bouchée. Le miel est aussi une autre spécialité de la région, dont les départements des Alpes de Haute Provence, du Var ainsi que du Vaucluse en sont les principaux producteurs. Vous trouverez différentes variétés comme le miel toutes fleurs et d’autres plus fins comme l’excellent miel de lavande. Par ailleurs, parmi les produits du terroir Provençal, vous savourerez de bons fruits incontournables comme la fraise de Carpentras, le melon de Cavaillon ou la figue de Solliès qui possède un label AOC et produit les 3/4 de la production française. Bien évidemment, de nombreux producteurs proposeront en vente directe sur www.marchedepays.fr leurs fruits et légumes de saison.

Savon de Marseille et Lavande

La Provence est riche de produits culinaires mais l’artisanat local ne s’arrête pas qu’à la gastronomie. En effet, sur les étalages des marchés locaux, vous aurez l’occasion de sentir les parfums enivrants du célèbre savon de Marseille. Ce savon entièrement naturel est conçu à partir d’huiles végétales et ne contient aucun détergeant chimique. Il est donc parfait pour les peaux sensibles et notamment celle des nourrissons. A Marseille, vous pourrez assister à la confection des savons directement depuis l’atelier !

Dans l’arrière pays provençal et en Haute-Provence, sur les contre-forts des premières montagnes des Alpes du Sud, vous découvrirez un autre trésor. Ici, les producteurs récoltent, distillent et produisent des produits de bien-être et beauté ainsi que des huiles essentielles 100% naturels à base de lavande fine AOP.

La Provence est si généreuse en produits de terroir que nous ne les avons tous cités. On pense notamment à l’anchoïade, la tapenade, aux petits fromages de chèvres frais ou demi-secs aromatisés aux herbes de Provence ou nature que l’on retrouve aux quatre coins de la région, aux huitres et moules de Tamaris près de Toulon, à la caillette du Var ou bien encore aux châtaignes de Collobrières… Comme les autres régions, la Provence nous offre des produits de qualités dont vous en retrouverez une large sélection sur Marché de Pays, en vente directe producteur et livraison rapide dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est en maintenance et reviendra prochainement. Rejeter