Terroir et vins de bourgogne

Escargots de Bourgogne

Région française renommée pour sa haute cuisine, la Bourgogne est réputée pour ses spécialités mondialement connues comme les escargots, la rosette, la viande charolaise et bien évidemment les vins de Bourgogne. Sa cuisine relevée et généreuse offre mille et une saveurs authentiques dans la pure tradition du terroir. C’est d’ailleurs le berceau de grands noms de la cuisine ainsi que de précurseurs en matière d’écriture de livres de cuisine. Sur Marchédepays.fr, nous nous efforçons de sélectionner une large variété de produits frais de grande qualité afin de partager directement avec vous tout le savoir-faire des producteurs. Commençons donc ce tour d’horizon du patrimoine culinaire de Bourgogne avec les fruits et les légumes cultivés avec passion.

Des produits du terroir issus de la terre

Afin de cuisiner des plats typiques de la Bourgogne, quoi de mieux que d’utiliser des ingrédients provenant de son agriculture. Pour vos plats en sauce,  apportez de la douceur grâce à l’oignon d’Auxonne et aux champignons. Ainsi ajoutez quelques lamelles de truffes de Bourgogne pour relever un tournedos rossini. Bien que les escargots ne poussent pas dans la terre, les escargots de Bourgogne ont une réputation internationale. Du persil, du beurre et de l’ail accompagnent volontiers ce met local. Côté fruits, le cassis noir, brillant et parfumé décore les étals de marché durant l’été. Pour une touche rafraichissante, vous pourrez déguster du raisin frais en garniture, des pommes à croquer, des framboises entre autres.

La Bourgogne, entre viandes et charcuteries

Lors de votre repas bourguignon, associez ces légumes riches en goût avec une viande ou une volaille de la région. De nombreuses spécialités sont issues de la région. Notamment du côté de Charoles, la race charolaise qu’on ne présente plus, est réputée pour sa viande tendre et savoureuse labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) alors que dans la Bresse, la star est la volaille à crête rouge, poulet ou chapon AOC. La charcuterie n’est pas en reste avec un large choix : jambon persillé de Bourgogne Label Rouge, rosette du Morvan, boudin noir ou encore andouillette de Chablis et de Clamecy. Ces charcuteries révèleront toute leur force en bouche associées à la célèbre moutarde de Dijon et relevées de truffes d’Auxerre aux arômes de noisette, d’autres produits du terroir local. Continuons ce voyage de la gastronomie de Bourgogne avec les indispensables vins de Bourgogne.

Les vins de Bourgogne

Vins de Bourgogne

Que serait la cuisine bourguignone sans les fameux vins de Bourgogne ? En effet, les vins de Bourgogne disposent de pas moins de 100 appellations AOC réparties sur quatre niveaux : les appellations régionales comme le Bourgogne Aligoté, les appellations communales comme le Chablis, les premiers crus comme le Chablis Fourchaume 1er Cru AOC et enfin les grands crus comme le Chambertin. 61 % des vins de Bourgogne sont des vins blancs. Par ailleurs, cette région de Bourgogne renommée à travers le monde pour ses vins, est également la maison d’autres boissons comme la bière blanche, le cidre, la liqueur de prunelles ou encore la crème de cassis de Dijon. Toutes ces boissons iront à la perfection avec les viandes et les charcuteries de Bourgogne.

Une note sucrée de tradition

Sur Marchédepays.fr nous laissons aussi la place aux produits sucrés du terroir. Ces gourmandises traditionnelles de Bourgogne se mangent sans fin en guise de dessert ou lors du goûter. Laissez-vous tenter par le charitois, un caramel au chocolat ou au café, le pain d’épices de Dijon, le biscuit de Chablis, le croquet aux amandes et bien d’autres douceurs toutes aussi délicieuses. À offrir ou à s’offrir, la gastronomie de Bourgogne est riche en produits du terroir véritables. C’est ainsi que nous espérons vous faire connaître ce grand patrimoine régional en vous proposant les meilleurs produits. Qualité, fraîcheur et authenticité sont les valeurs de Marchédepays.fr.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *