Spécialités régionales en Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon Marché de Pays

Dotée d’une diversité à tous les niveaux, la région Languedoc-Roussillon dispose d’un patrimoine riche en culture et gourmet en ce qui concerne ses spécialités. Avec des produits frais issus de la mer, de la plaine et de la montagne, le terroir de cette région illustre à la perfection les différentes facettes de ce territoire. Marchédepays.fr vous propose un tour d’horizon des produits à ne pas manquer.

Région Languedoc-Roussillon productrice des plus belles viandes

Cet itinéraire des saveurs commence avec un élevage de haute qualité où les bêtes, chouchoutées par les producteurs, profitent d’une plaine verdoyante en plein air. Les stars bovines de la région Languedoc-Roussillon sont le bœuf d’Aubrac Label Rouge (LR), le célèbre taureau de Camargue labellisé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), l’agneau de Lorèze Indication Géographique Protégée (IGP) et le veau fermier de Lauragais entre autres viandes tendres et savoureuses. Côté charcuteries, laissez-vous tenter, sur notre site, par la saucisse de Toulouse LR, les chipolatas LR et le jambon de la Montagne Noire LR. Le gibier des hauteurs n’est pas en reste et se déguste volontiers en ragoût : caille, sanglier ou encore lièvre vous sont proposés en vente directe sur Marchédepays.fr.

Des légumes au goût authentique

Que serait un bon plat typique du terroir du Languedoc-Roussillon sans ses légumes et son riz cultivés avec passion ? Asperges des sables IGP, oignons doux des Cévennes AOC, riz de Camargue IGP, artichauts violets du Roussillon ou pommes de terre blonde Béa du Roussillon AOC… Tous ces produits de la terre vous permettront de cuisiner des mets délicieux. Pour toujours plus de saveurs du terroir, pensez à agrémenter ces légumes de condiments et d’aromates de la région. Ainsi huile d’olives de Nîmes AOC, sel de mer ou encore miel de Narbonne apporteront une touche de peps ou de douceur à tous vos plats. Sur Marchédepays.fr, nous nous efforçons d’offrir en vente directe des produits de grande fraîcheur et de qualité indéniable.

Le terroir languedocien et ses vins

Pour un repas sans fausse note culinaire, accompagner sa viande et ses légumes d’un bon vin de la région est indispensable. La région Languedoc-Roussillon bénéficie d’un climat ensoleillé et d’un terroir diversifié d’exception. Toutes les conditions sont réunies pour un vignoble incomparable qui est d’ailleurs le plus important d’Europe et du monde entier. Parmi la longue collection de vins gris, rouges et blancs, on compte des dizaines et des dizaines de label AOC. Parmi les vins, on peut citer : le Corbière,  Languedoc, le Muscat de Mireval, les Côtes du Roussillon, le Grenache gris, le Muscat à petits rouges, le naturellement doux Banyuls Grand Cru et la liste est encore longue ! La région est aussi connue pour ses eaux-de-vie fruitées comme le Marc du Languedoc, la liqueur anisée ou celle de noix. Les différentes sources de la région donnent également de l’eau minérale et du côté de Perpignan, on déguste la « limonette Milles », une limonade concoctée avec des extraits naturels d’agrumes.

Une touche de gourmandise

Enfin, notre voyage à travers les produits du terroir languedocien nous emmène vers des gourmandises locales à manger sans fin. Berlingot ou petits pâtés de Pézenas, nougat de Limoux, fruits confits de Montpellier ou encore violette de Toulouse raviront vos papilles. Et si vous êtes un amateur de boulangerie, le pain de Baucaire ou encore la brioche anisée sont incontournables. Marchédepays.fr met en avant tout le savoir-faire traditionnel des producteurs de France et vous propose une large gamme de produits, du salé au sucré en passant par la viande et les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *