Spécialités normandes en vente directe producteur

Spécialités Normandes

Les spécialités normandes: un patrimoine aux racines plus que centenaires

La Normandie est une terre de tradition au Patrimoine historique et culturel très riche. C’est la deuxième région de France après Paris qui dispose d’autant de monuments et de sites classés. Les spécialités normandes puisent leur richesse et leurs saveurs dans cet héritage historique. La région doit son opulence à ces caractéristiques bien connues : les bocages d’un vert soutenu qui nourrissent les vaches laitières. Leur lait a donné naissance à des fromages savoureux comme le Livarot qui ont inspiré de nombreuses recettes aux grands chefs. Le Livarot est le plus ancien des fromages de Normandie est bénéficie d’une AOP depuis 1996.  Autres fromages tout aussi renommés à travers le monde mais également très appréciés, le Camembert au lait cru est le plus connu de tous. Vient ensuite le Pont l’Evèque qui doit son nom à la petite ville de Pont l’Evèque où il fut fabriqué par des moines au XIIe siècle. Fromage à pâtes molle au lait de vache, une Appellation d’Origine Contrôlée lui a été attribué en 1976. Grâce au micro climat du terroir d’Isigny, le beurre et la crème produits à la laiterie Isigny Sainte Mère sont reconnues pour leurs qualités gustatives. Tous deux disposent d’une AOP obtenue dans le milieu des années 80.

Les près arrosés d’embruns sur le littoral donnent un goût incomparable à la viande d’agneau surnommés agneaux de prés-salés. Toujours du côté de la viande et charcuterie, vous retrouverez l’excellente andouille de Vire, les tripes à la mode Caen ainsi que le cochon de Bayeux élevé traditionnellement et uniquement au petit lait, céréales et orties.

Les produits de la mer divers et variés font de la Normandie une des régions les plus productrice au niveau national. Région de l’huitre creuse élevée pleine mer, la Normandie en est le principal producteur. Les moules et surtout les coquilles Saint Jacques font parties des autres fruits de mer produits principalement dans le Calvados. Signe de qualité, la coquille St Jacques est l’un des premiers produits non transformés à obtenir le Label Rouge. Pour en finir avec les produits de la mer, une grande variété et de quantité de poissons frais sont offertes par les pécheurs normands. Turbot, sole, encornet, bar, lieu jaune, Saint Pierre, maquereau ou bien encore rouget pour ne citer qu’eux, sont les stars des étales des poissonniers.

Il est fait mention de pommes et de cidre normand dès le XIIe siècle. La fabrication du cidre et des spécialités normandes à base de pomme, comme le poulet vallée d’Auge avec un Calvados comme bouquet final, repose donc sur un savoir-faire qui a traversé les siècles. Reconnu internationalement, le Calvados AOC Pays d’Auge est produit à partir de la distillation du cidre. Autre breuvage du terroir Normand dont sa commercialisation n’est autorisée seulement depuis 1981, le Pommeau de Normandie, à base de Calvados pur et jus de pomme à cidre, obtient une AOC en 1991.

Enfin, diverses gourmandises sucrées sont à ajouter au tableau des spécialités normandes. Confiture de lait, caramels d’Isigny au lait entier, beurre et crème AOC, les biscuits sablés d’Asnelles, encore fabriqués artisanalement et uniquement avec des produits du terroir, sont à déguster à tout moment de la journée pour les plus gourmands et gourmandes d’entre nous. Bref, la Normandie saura vous séduire par toutes ses richesses et réveillera vos papilles, c’est certain.

Rencontrer les producteurs du terroir normand et faire son marché sur marchédepays.fr

Chez marchédepays.fr nous mettons en relation producteurs de la région et les consommateurs qui souhaiteraient partager ces saveurs en famille ou avec leurs amis par exemple. Les connaisseurs et gourmets qui aiment voyager dans leur assiette y trouveront les meilleurs produits frais pour cuisiner à la façon des grands chefs. Les consommateurs éclairés adeptes de biodiversité mais aussi de gastronomie durable pourront s’approvisionner en produits frais de saison. Car de nombreuses spécialités de Normandie fabriqués par des producteurs de façon traditionnelle seront bientôt disponibles en ligne. Marchédepays.fr livre rapidement sous 24h en France et en Europe dans le respect de la chaîne du froid spécifique aux mets transportés. Ces produits ne figurent pas habituellement dans les rayons des supermarchés ou des épiceries fines. En effet, très appréciés par les amateurs et associé d’une production faible, font que les quantités disponibles sont vite écoulées.

Notre atout : le contact avec les Producteurs

Les avantages d’une cuisine à base de produits frais sont connus. Le goût des aliments de premier choix dont on connait la provenance est inimitable. Ils sont plus savoureux car plus riches en éléments nutritifs. Le respect du client ainsi que du terroir d’origine sont des valeurs clés pour l’avenir. En livrant dans toute la France et l’Europe nous contribuons à faire connaître et faire vivre des savoir-faire et des traditions culinaires de nos régions. Des objets originaux et uniques de fabrication artisanale locale viendront prochainement enrichir la gamme des articles proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *