Spécialités lorraines : Fromages, poissons, viandes, mirabelles….

Spécialité Lorraine Marché de Pays

Si le nom de cette région du Nord-Est de la France évoque immédiatement un plat typiquement local, la Lorraine réserve bien plus aux gourmets que sa célèbre quiche. Les amateurs de gastronomie ne peuvent passer à côté de la diversité culinaire de ce territoire dont les terres permettent une agriculture riche qui donne naissance à des spécialités de Lorraine hautes en saveur. Entre produits laitiers, viandes, fruits, vignobles… Votre séjour en Lorraine sera la meilleure occasion de réveiller vos papilles et de découvrir d’authentiques produits du terroir.

Pisciculture d’étang : une spécialité lorraine

Commencez votre itinéraire gourmand par une viande d’exception élevée en Lorraine. En Lorraine, toutes les conditions climatiques sont réunies pour un élevage privilégié en plus des pâturages abondants. Les éleveurs passionnés et toute la filière combinent leurs efforts pour produire une viande traditionnelle de qualité, labellisée « Viande du terroir lorrain » notamment pour le bœuf, que vous trouverez en caissettes ou à l’unité sur Marchédepays.fr. Dans le rayon boucherie vous découvrirez des viandes de bœuf, de porc, de volaille ou d’agneau en vente directe chez les éleveurs lorrains. Autre spécialité lorraine à découvrir, la charcuterie traditionnelle avec ses pâtés et fumés lorrains, lard, andouille du Val d’Ajol, boudin de Nancy ou bien encore le fuseau lorrain.

Vous êtes plutôt poissons et crustacés ? Les spécialités de Lorraine concernent également ces produits de la mer ou plutôt de l’étang ! En effet, la Lorraine est la troisième région de France pour la pisciculture d’étang produisant environ 2000 tonnes de truites par an. Écrevisses, truites fario ou arc en ciel, brochets, sandres ronds… Et la liste n’est pas exhaustive ! De nombreux pisciculteurs se sont mis à la transformation de rillettes, terrines, tartare, truite fumée… dont certains sont labellisés et disponible en vente directe.

Le Vignoble Lorrain

Afin d’accompagner ces viandes et ces poissons, vous prendrez bien un verre de vin lorrain. Sur votre route culinaire, vous croiserez sans doute trois grands vins typiques qui font partie intégrante des spécialités de la Lorraine. Ainsi accompagnez votre plat d’un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Les Côtes de Toul, produit principalement autour de la commune de Toul. Disponible en 3 couleurs; vins gris, rouges et blancs, le vin gris est le plus populaire d’entre eux avec sa robe rosée cristalline dégage un parfum raffiné aux saveurs florales tandis que le rouge est un vin de longue garde. Les IGP Côtes de Meuse se déclinent en trois couleurs également blancs, gris et rouges et les cépages employés sont le pinot noir et le gamay pour les rouges et gris (rosé), tandis que pour les blancs l’auxerrois, le chardonnay, le pinot blanc et gris sont utilisés pour vin blanc. Enfin, le vin de Moselle d’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) est disponible uniquement en vin et affirme un caractère racé sans complexe.

La Lorraine, pays de fromages

Avant de partir à la découverte des gourmandises sucrées, une dégustation des spécialités laitières de Lorraine s’impose. Avec trois fromages labellisés AOC, la Lorraine est la troisième région au niveau national reconnue pour ses fromages de lait de vache. Une pâte onctueuse et douce, un goût de noisette subtil caractérisent le Brie de Meaux, roi des fromages. Autre produit emblématique de l’industrie fromagère lorraine, le Munster Géromé se déguste bien évidemment nature avec du pain de campagne ou bien avec quelques graines de cumin mais aussi avec des pommes de terre chaude et du jambon cru ou bien en tarte pour l’entrée. Ces fromages pleins de saveur ne sont pas les seuls produits en Lorraine : le Langres (AOC), le Vachelin, le Carré de Lorraine, la tome de Gorze… font partie des spécialités du terroir à essayer.

La mirabelle : fruit et eau-de-vie

Sur Marchédepays.fr, nous vous proposons une sélection des meilleurs produits frais des terroirs autant salés que sucrés. En Lorraine, agriculteurs et maraîchers produisent des fruits et légumes dans la pure tradition pour offrir des produits de grande qualité. De la mirabelle à la groseille, la palette du sucré regorge de saveurs délicates. La star ici en Lorraine est sans aucun doute la Mirabelle d’Indication Géographique Protégée. Elle est consommée en tant fruit, craquante et fondante à la fois mais aussi fort appréciée en eau-de-vie bénéficiant d’une Appellation d’Origine Réglementée, label garantissant qualité du terroir et distillation à base de fruits fermentés naturellement.

Soyez gourmand et laissez vous tenter par la tarte aux brimbelles (une sorte de myrtilles sauvages), par les macarons, les Madeleines de Commercy, le baba au rhum, les dragées de Verdun, le Miel des Vosges AOC… Autant de spécialités Lorraines sucrées pour un séjour culinaire inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *