Andouille de Guémené, port-salut, sel de Guérande : des spécialités bretonnes

Spécialités Bretonnes Marché de Pays

Le produit breton : patrimoine culinaire inimitable

La Bretagne est une région touristique que les vacanciers en masse viennent découvrir tout au long de l’année. Ces Bretons d’un temps profitent ainsi d’un territoire riche en monuments et en paysages. La Bretagne, ce n’est pas uniquement ses côtes et ses cathédrales mais c’est un réel vivier de produits du terroir authentiques et savoureux. Votre séjour breton sera jalonné de visites culturelles mais également de dégustations inoubliables de viandes, de poissons, de fruits et légumes, de boissons et de gourmandises. Les producteurs de cette si belle région mettent tout leur savoir-faire au service d’un élevage de tradition. Marchédepays.fr commence cet itinéraire gourmet avec la viande, pur produit breton.

Une viande de qualité

La spécialité bretonne en matière de viandes, de volailles et de gibiers repose sur un bétail bien nourri qui a profité du plein air frais de la région. Parmi ces produits du terroir, vous ne pouvez passer à côté de l’agneau des près salés, de l’agneau de Belle-Ile-en-Mer labellisé « Agneau du large », de la poule coucou de Rennes et du poulet de Janzé qui dispose du Label Rouge. Côté charcuterie, les maîtres bouchers proposent une spécialité bretonne variée avec l’andouille de Guémené-sur-Scorff, le pâté de campagne, le porc blanc ou encore la saucisse de Molène. Ces productions locales savoureuses sont disponibles en un clic sur notre site.

Produits de la mer et industrie fromagère

Le produit breton fait également la joie des amateurs de crustacés et de poissons. Entre sardines, dorades, anchois et autres poissons frais plein de goût, les pêcheurs partent en mer avant l’aube pour offrir les meilleurs produits comme les huîtres, les coquilles de Saint-Jacques et les ormeaux. Moules de bouchot, homards et langoustines sont aussi issus de la mer pour aller directement en assiette. Avant de passer au dessert, Marchédepays.fr vous propose de faire une pause laitière en découvrant les fromages, une des spécialités bretonnes, certes boudée un temps, mais qui présente aujourd’hui une grande diversité de produits comme la tomme au lait cru, le port-salut ou le fromage de curé fabriqué à Nantes.

Une agriculture de passionnés

Parmi d’autres spécialités bretonnes, l’agriculture tient une place importante en Bretagne qui est la première région de France productrice de choux-fleurs, d’échalotes, d’artichauts et de tomates sous serre. Agriculteurs et maraîchers travaillent main dans la main afin d’offrir des fruits et légumes riches en saveur. La pomme de terre, l’oignon rosé, la pomme, le marron de Redon, le maïs et le blé noir sont une partie des produits cultivés en Bretagne. Par ailleurs, le sel de Guérande, léger et odorant, est sans doute le produit breton qu’on ne présente plus. La salicorne, appelée également cornichon de la mer, agrémente chaque plat d’une pointe de sel marin et se cuisine idéalement avec de l’ail et du persil.

Diversité des boissons

Notre itinéraire gourmand nous dirige maintenant vers les boissons, une autre spécialité bretonne. Côté soda, le célèbre Breizh Cola est un produit breton qui connaît un réel succès. Si la bière et le cidre sont les stars locales, la Bretagne a ses vignobles avec comme spécialité bretonne Le Clos de Garo. Laissez vous tenter par le pommeau de Bretagne ou par le chouchen. Notre site Marchédepays.fr met aussi à l’honneur des douceurs sucrées cuisinées à partir d’ingrédients de qualité. Au goûter, craquez pour le kouign-amann, le craquelin et pour le délicieux caramel au beurre salé, un produit breton typique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *