Comment manger des fruits et légumes de saison ?

Fruits et légumes de saison

On nous le répète sans cesse, il faut manger 5 fruits et légumes par jour et de préférence les choisir de saison. Véritable partenaire santé, les végétaux de saison ont de multiples raisons de nous séduire. Encore faut-il pouvoir s’approvisionner de produits frais et de qualité.

Pourquoi manger des légumes de saison ?

Acheter des légumes de saison vous assure un fruit avec du goût. Contrairement aux variétés récoltées trop tôt et qui doivent terminer leur maturité dans des containers de voyage, les fruits ou les légumes de saison mûris au soleil développent plus d’arômes.

Choisis de saison, ils sont meilleurs pour notre santé. Le soleil augmente la production d’antioxydants des fruits et légumes. Ceux issus de l’agriculture biologique en contiennent même un peu plus, car cultivés sans pesticides ils doivent redoubler leurs défenses face aux agressions du soleil.

Une autre bonne raison de privilégier la culture de saison est le coût moins élevé de ses produits. Cultivés à proximité de votre domicile, vos fruits et légumes n’auront pas à prendre le bateau pour rejoindre votre cuisine, un soulagement pour votre porte-monnaie et une bonne action pour l’environnement.

Où acheter ses fruits et légumes de saison ?

Il n’est pas toujours simple de définir quels sont les produits de saison. Aujourd’hui dans nos supermarchés, on trouve des fraises toute l’année, des bananes vendues vertes et des pommes de terre en provenance d’Égypte alors que le nord de la France possède un climat idéal pour ce type de culture.

L’idéal pour acheter des fruits et légumes de saison est de passer par les maraîchers eux-mêmes. Le souci est que bien souvent, l’agriculteur se spécialise dans une ou deux variétés de fruits ou de légumes. Pour vous assurer un approvisionnement varié de fruits et légumes de saison, Marché de Pays regroupe plusieurs cultivateurs et proposant la vente de produits locaux et de qualité. Mais chez Marché de Pays, nous allons plus loin en vous proposant aussi de la viande, du fromage, des confitures…

Le petit calendrier des légumes de saison

Ce calendrier est un petit aperçu de la période de culture des fruits et légumes les plus courants en France. Certaines variétés peuvent se cultiver sur plus de 6 mois. Vous verrez, l’offre est variée !

De décembre à février, on mise sur le citron, le kiwi, la mandarine, le pamplemousse, la poire et la pomme. Les légumes à privilégier seront la carotte, la courge, la betterave, l’endive, le navet, la frisée, le poireau…

De mars à mai, on voit apparaître la rhubarbe, les asperges, les épinards, les aubergines, les petits pois…

De juin à août, les fruits à noyau sont à pleine maturité. On découvre sur les étales les premières nectarines et premières pêches, les abricots, les prunes… Et la nature étant bien faite, c’est en cette période de chaleur, quand notre corps demande à être plus hydraté qu’apparaissent les fruits gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon. C’est aussi la période idéale pour les salades, les poivrons, les radis, les tomates, les concombres… Et à la fin de l’été, les pommes et les poires font leur grand retour tout comme le chou blanc, le chou-fleur…

En septembre, les mûres, myrtilles et autres petits fruits rouges sont à maturité depuis 2 à 3 semaines, il faut donc en profiter avant le grand retour des fruits et légumes d’automne comme le raisin, l’orange, les haricots…

Que ça soit pour notre santé, pour préserver l’environnement ou pour soutenir les petits agriculteurs locaux, manger en respectant le rythme de la nature est bénéfique. Chez Marché de Pays, nous misons sur la qualité des produits en provenance de petits producteurs français. L’assurance pour le consommateur de manger bien et de saison toute l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est en maintenance et reviendra prochainement. Rejeter