MarchedePays.fr recommande Médicold à ses producteurs

Dans le cadre des expéditions de colis contenant des produits frais et expédiés via notre partenaire UPS, nous demandons à nos producteurs d’apporter un soin et une vigilance particulière à la préparation de leurs commandes.

Notre partenaire Médicold, est spécialisé dans la réalisation et la distribution d’emballage isotherme et de réfrigérants. Leur expérience et leur expertise depuis plus de vingt ans, notamment dans le domaine médical et vétérinaire, sont des éléments rassurants et garantissant des colis maintenus à bonne température durant la livraison.

Nos producteurs respectant notre charte composent leurs colis de gels Médicold placés à l’intérieur d’un emballage isotherme.

Le gel réfrigérant Médicold

Les packs réfrigérants Médicold sont composés d’un liquide Eutectique non toxique (sans danger pour l’homme ou pour les animaux en cas d’ingestion), dont le plateau de restitution en phase solide est de -1/-2°C, particulièrement adapté à la protection de denrées alimentaires.

Pour la protection des produits alimentaires vivants (crustacés, homards, coquillages, langoustes…) les packs « Froid positif » de Médicold ont la particularité d’avoir un plateau de restitution en phase solide à +0,3°C, ce qui évite les risques de cristallisation de surface des produits à protéger (très important pour les produits vivants).

Médicold a mis en place une traçabilité de leurs packs par la gravure de la date de production des coques et l’impression de la date de remplissage. Ce liquide eutectique est non-toxique et ne présente aucun risque pour l’Homme ou les animaux en cas d’ingestion. La coque des packs est réalisée en Polyéthylène haute densité (PEHD), qui ne comporte aucun métaux lourds et répond aux exigences des directives Européennes actuelles.

Les emballages isothermes Isopro

Médicold a développé un système de protection des produits thermosensibles pour une durée allant jusqu’à 24 heures : la gamme ISOPRO®. Ces emballages sont réalisés en ISOPRO®, mousse extrudée à cellules fermées de 35 kg/m3 métallisée double face. L’habillage ISOPRO® est réalisé à partir de mousse ISOPRO® (mousse extrudée à cellules fermées de densité 35 kg/m3) à métallisation externe et interne. La métallisation externe permet la réflexion optimale des calories venant du milieu ambiant et la métallisation interne permet la réflexion du froid à l’intérieur de l’habillage. Entre ces 2 métallisations, une mousse à cellules fermées permet de retarder l’entrée des calories. L’étanchéité de cet emballage est réalisée grâce à sa fermeture à double pli. Cette mousse de 3 m/m est équivalente à 24 mm de polystyrène expansé.

Cet emballage isotherme est adapté à la protection des produits thermosensibles lors des expéditions par messagerie Express sur 48 heures maximum, en respectant les charges réfrigérantes adéquates, lorsqu’il est équipé de packs à liquide Eutectique « Froid positif » (plateau de restitution à +0.3°C) pour les produits alimentaires vivants ou lorsqu’il est équipé de packs à liquide eutectique spécial agro (plateau de restitution à -1/-2°C) pour les produits alimentaires transformés.

Les Habillages ISOPRO® sont certifiés NORME ISTA 3A et Transports UPS

Il s’agit d’un test de simulation de performances ou plus précisément d’une simulation en laboratoire des contraintes mécaniques du transport. L’habillage ISOPRO® a passé les tests suivants :

  • Pré-conditionnement climatique
  • 1er test de chutes/chocs
  • Vibrations aléatoires avec charge de compression de 70 kg
  • 2ème test de chutes / chocs
  • Vibrations aléatoires sans charge de compression.

Les habillages ISOPRO® ont été certifiés par les transports UPS suite à la validation ISTA 3A. Les Habillages ISOPRO® sont aussi validés à la norme AFNOR NF-S 99-700 pour la durée de protection souhaitée de vos produits thermosensibles.

Des colis toujours frais

L’association du carton, de l’ISOPRO et des gels eutectiques Medicold permettent de recevoir des produits toujours frais.

Quel que soit le délai de livraison, les producteurs suivent les recommandations de Médicold pour prévenir tout retard de livraison afin de maintenir une température adéquate à l’intérieur du colis durant 72h. Pour éviter les retards de livraison nous vous conseillons d’opter pour une livraison sur votre lieu de travail, si cela vous est possible bien sur.

Les habillages ISOPRO ainsi que les gels eutectiques Medicold sont réutilisables. Recongelez le gel pour vous en servir de réfrigérant dans votre glacière lors d’un pique nique ou autre.